Bibliothèque

La bibliothèque « Gérard Nordmann » est l’unique bibliothèque publique de Suisse romande spécialisée en judaïca et hebraïca avec une collection d’environ 30’000 ouvrages et autres documents imprimés dont une grande partie est ouverte au prêt. Dotée d’une salle de lecture, elle est située au premier étage de la Maison Juive Dumas et est ouverte à tous les publics.

 

bibliothèque CIG

Catalogue, nouveautés et vente de livres

Nouveau: Catalogue en ligne

Nouveau : groupe WhatsApp « Nouveautés Biblio CIG »(à rejoindre par simple clic depuis votre smartphone)

Vente de livres d’occasion à consulter à la bibliothèque

 

 

Sélection de livres spéciale Pessah’

Titre Auteur
La cuisine de Pessah Sirkis, Ruth
Tradition de la cuisine juive Les amis du village suisse d’enfants en Israël
100 recettes de cuisine juive Laffont, Robert
The passover Gournet Rousso, Nira
La Haggada commentée par Robert Nerson Nerson, Robert
La Haggadah de Pessah du camp de Gurs Gutterman, Bella
Le premier Pessah de Sammy Spider Rouss, Sylvia A.
Les temps du partage. 1, Des fêtes juives de Pessah à Tich’a Be’av Abécassis, Armand

 

 

Dons de livres : merci de nous apporter uniquement les livres qui ne sont pas répertoriés sur notre catalogue en ligne . Merci de votre compréhension.

 

La Bibliothèque recherche des personnes bénévoles motivées à contribuer au travail de catalogage de sa collection, à raison de quelques heures hebdomadaires. Formation assurée. Possibilité de travailler depuis son domicile.

Informations : bibliotheque@comisra.ch

La bibliothèque

Créée en 1945, la collection de la Bibliothèque se décline dans une grande variété de langues (hébreu, araméen, ladino, yiddish, latin, espagnol, français, anglais, allemand) et de registres (littérature rabbinique et liturgique, littérature, histoire, philosophie et sociologie contemporaines), grâce à un effort permanent d’acquisitions nouvelles.
Elle abrite notamment la bibliothèque privée du rabbin Haim Lauer, grand rabbin de Mannheim puis de Bienne, riche en littérature rabbinique et en judaica allemands d’avant-guerre et le Sefer Nehmad ve Naïm (Prague, 1613), un manuscrit d’une valeur exceptionnelle du rabbin David Gans.

La bibliothèque est inscrite sur la liste des Biens culturels d’importance nationale. Elle est située au premier étage de la CIG et est ouverte à tous les publics.

Contact

Responsable : Anita Halasz
Téléphone : + 41 22.317.89.70 (pendant les heures d’ouverture)
Mail : bibliotheque@comisra.ch

 

  • Horaires de la bibliothèque :  fermeture exceptionnelle les mardi  31 mai, jeudi 2 juin dès 17h et  les jeudis 23 et 30 juin
Lundi 14h00 – 18h00
Mardi 14h00 – 18h00
Mercredi 15h00 – 19h00
Jeudi 15h30 – 19h00
Vendredi fermée

 

 

Les personnes extérieures à la communauté sont priées d’annoncer leur visite à l’adresse bibliotheque@comisra.ch en joignant une copie numérisée de leur passeport.
Merci de votre compréhension.

Translate