Bibliothèque

La bibliothèque « Gérard Nordmann » est l’unique bibliothèque publique de Suisse romande spécialisée en judaïca et hebraïca avec une collection d’environ 30’000 ouvrages et autres documents imprimés dont une grande partie est ouverte au prêt. Dotée d’une salle de lecture, elle est située au premier étage de la Maison Juive Dumas et est ouverte à tous les publics.

 

bibliothèque CIG

Catalogue, nouveautés et vente de livres

Nouveau: Catalogue en ligne

Nouveau : groupe WhatsApp « Nouveautés Biblio CIG »(à rejoindre par simple clic depuis votre smartphone)

Vente de livres d’occasion à consulter à la bibliothèque

 

 

Sélection fêtes de Tichri 

-Les temps du partage. 2, Les fêtes juives de Roch Hachana à Pourim / Armand Abécassis

Cote 15.2 ABE/2

Abécassis, Armand

Editeur Paris : A. Michel, 1993

ISBN-ISSN 2-226-06519-9

Résumé L’essence de la fête juive réside dans le partage, la mise en commun des expériences individuelles en vue d’un véritable dialogue entre les êtres et les peuples. Ces « temps du partage » qui rythment le calendrier judaïque, le professeur Armand Abécassis les a présentés dans un premier tome allant de Pessah, la Pâque juive, à Tich’a Be’ab. Ce second volume comprend la deuxième partie du cycle à travers lequel l’homme est amené à se confronter régulièrement au Temps et à l’Autre : du Nouvel An juif, Roch Hachanah, à Pourim, en passant par Kippour, Souccot, Hanouccah…

Armand Abécassis est titulaire d’une chaire de philosophie générale et comparée à l’université Michel de Montaigne (Bordeaux-III). Ses écrits et ses participations aux colloques nationaux et internationaux couvrent le champ de la civilisation méditerranéenne et témoignent d’un dialogue fécond entre philosophie et pensée juive.

 

 

-La convocation d’automne : Rosh-ha-shanah et Kippour / Daniel Baroukh

Cote 15.2 BAR

Baroukh, Daniel

Editeur Paris : A. Michel, 1960

Résumé Défiant le temps, présent dans les prises de conscience et les conflits idéologiques de notre époque, comme dans l’étonnante renaissance de l’État d’Israël, le Judaïsme, demeuré longtemps mystérieux et méconnu, demande à être présenté dans son contenu authentique, dans ses origines historiques et dans sa portée éternelle. Son originalité réside dans l’idée de l’Unité qui découle de la doctrine du Monothéisme absolu. Cette idée s’applique à tous les domaines de la vie, physique, morale, et sociale, et elle tend à fondre en une unité harmonieuse la pensée rationnelle et la grandeur mystique, l’immanence et la transcendance, le prophétisme et le ritualisme, la justice et la charité. La série « Présences du judaïsme » a pour tâche de mettre en lumière ces différentes composantes de l’âme juive.

 

 

-Les convocations d’automne : Rosh Hashana et Kippour / Jacky Milewski

Cote 15.2 MIL

Milewski, Jacky

ISBN-ISSN 978-2-13-058969-3

Résumé L’ouvrage étudie les sources bibliques et talmudiques concernant les fêtes de Rosh Hashana et de Kippour ainsi que leurs principaux rites. Ces deux solennités sont des jours déterminants car jour de Jugement : les hommes passent devant Dieu comme les moutons d’un troupeau que le berger examine. L’ouvrage développe la pensée des Maîtres de la tradition du Moyen Age, de la Renaissance, de l’époque moderne et contemporaine portant sur la techouva, ou retournement existentiel (thème essentiel de cette période), sur la sonnerie de la corne de bélier censée éveiller les consciences et la notion de pardon. L’étude minutieuse des sonneries du chofar et des abstinences de Kippour aboutit à une redéfinition de l’humain, à une réflexion sur les limites de l’humanité et à son dépassement. C’est un livre qui parle de l’homme à l’homme.

 

 

-Yossel Rakover s’adresse à Dieu / Zvi Kolitz / traduit de l’allemand par Léa Marcou

Cote 61.2 KOL

Kolitz, Zvi

ISBN-ISSN 2-7021-2905-6

Résumé En septembre 1946, une revue yiddish de Buenos Aires publie Yossel Rakover s’adresse à Dieu, un court texte de Zvi Kolitz se présentant comme l’ultime message, d’un combattant du ghetto de Varsovie. Très vite, l’intense apostrophe de Yossel Rakover qui, tel un nouveau Job, appelle Dieu à la barre, va devenir un symbole, le dernier testament de la révolte contre. L’injustice. Dès sa publication, le texte échappe à son auteur et commence un long et singulier voyage, de par le monde. Suit une. longue liste de polémiques, hautement borgésiennes, que Paul Badde, un journaliste allemand, est parvenu à reconstruire. Son enquête est ici complétée par un texte d’Emmanuel Lévinas, qui, en 1955, avait delà célébré, dans Yossel Rakover la vibrante intensité d’un psaume moderne.

Fils de rabbin, Zvi Kolitz est né en Lituanie en 1919. Emigré en Palestine au début de la Seconde Guerre mondiale, il devient agent secret au service du futur Etat d’Israël. Il s’établit ensuite à New York où il vit actuellement.

 

 

-Le châle de la colère / André Soussan

Cote 51.3 SOU

Soussan, André

Edition Editions du moment

ISBN-ISSN 978-2-35417-000-4

Résumé Dans le secret des familles, des forces venues d’un lointain passé sont à l’oeuvre. Orphelin de sa mère dès l’âge le plus tendre, André témoigne de la révolte terrifiante de son père contre Dieu. Sous l’emprise d’une colère à la violence inouïe, ce colosse ombrageux se tourne tantôt vers l’athéisme, tantôt vers la magie noire, tantôt vers le christianisme. André, tout comme ses voisins du quartier juif de Casablanca, craint que son père sombre dans la folie. Bousculé entre l’espoir et le néant, l’amour et la haine, la vie et la mort, au rythme effréné du combat que mène son père contre le Tout Puissant, le jeune garçon part en quête de sa propre identité. Planté au travers de sa route, se trouve le personnage qu’il aime et craint plus que tout au monde. A travers ce récit, c’est l’épopée de toute une génération de juifs séfarades arrachés à leurs racines et projetés vers un futur incertain qui prend vie. L’histoire d’un deuil et d’une renaissance, racontée d’une voix candide et émouvante, celle d’un enfant qui devient un homme.

André Soussan, journaliste et écrivain, est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont Messiada et Le Secret Des Papes, traduits en plusieurs langues. Dans Le Châle de la Colère, l’auteur dévoile l’histoire qu’il a portée en son coeur toute sa vie.

 

 

-Ephémérides de l’année juive. 1, Tichri / Eliahou Ki Tov

Cote 15 KIT/1

Ki Tov, Eliahou

Editeur Paris : C. L. K. H., 1976

 

 

-Le premier Souccot de Sammy Spider : les directions / Sylvia A. Rouss ; illustré par Katherine Janus Kahn

Cote 83 ROU

Rouss, Sylvia A.

Kahn, Katherine Janus

Yodea Editions, 2009

ISBN-ISSN 978-2-91408490-1

Résumé Dedans, dehors, en haut, en bas… mais où est donc Sammy ? Il se balance sur une des pommes qui décore le toit de la soucca et observe la famille Chapiro célébrer Souccot, la fête des cabanes.

 

 

Dons de livres : merci de nous apporter uniquement les livres qui ne sont pas répertoriés sur notre catalogue en ligne . Merci de votre compréhension.

 

La Bibliothèque recherche des personnes bénévoles motivées à contribuer au travail de catalogage de sa collection, à raison de quelques heures hebdomadaires. Formation assurée. Possibilité de travailler depuis son domicile.

Informations : bibliotheque@comisra.ch

La bibliothèque

Créée en 1945, la collection de la Bibliothèque se décline dans une grande variété de langues (hébreu, araméen, ladino, yiddish, latin, espagnol, français, anglais, allemand) et de registres (littérature rabbinique et liturgique, littérature, histoire, philosophie et sociologie contemporaines), grâce à un effort permanent d’acquisitions nouvelles.
Elle abrite notamment la bibliothèque privée du rabbin Haim Lauer, grand rabbin de Mannheim puis de Bienne, riche en littérature rabbinique et en judaica allemands d’avant-guerre et le Sefer Nehmad ve Naïm (Prague, 1613), un manuscrit d’une valeur exceptionnelle du rabbin David Gans.

La bibliothèque est inscrite sur la liste des Biens culturels d’importance nationale. Elle est située au premier étage de la CIG et est ouverte à tous les publics.

Contact

Responsable : Anita Halasz
Téléphone : + 41 22.317.89.70 (pendant les heures d’ouverture)
Mail : bibliotheque@comisra.ch

  • Horaires de la bibliothèque : 
Lundi 14h00 – 18h00
Mardi 14h00 – 18h00
Mercredi 15h00 – 18h00
Jeudi 15h30 – 19h00
Vendredi fermée

 

 

Les personnes extérieures à la communauté sont priées d’annoncer leur visite à l’adresse bibliotheque@comisra.ch en joignant une copie numérisée de leur passeport.
Merci de votre compréhension.

Translate