LIMOUD FRANCOPHONE : CONFÉRENCE DE LA CIG «TRÉBUCHER SUR LA MÉMOIRE : LES PAVÉS DE LA MÉMOIRE DANS LES PAYS FRANCOPHONES»

dimanche 7 mars 2021
18h00

Changement d’heure: 18h00  (Chaîne no 2, émission no 1)

Dans le cadre du Limoud Francophone 2021 (5-6-7 mars) :

 

La CIG présente :

 

Conférence : « Trébucher sur la mémoire : le projet des Stolperstein (pavés de la mémoire) dans les pays francophones »

par Fabienne Regard, historienne genevoise, vice-présidente de l’association « Stolpersteine 67 »

(présenté par Anita Halasz, Responsable Culture & Bibliothèque de la CIG)

 

En partenariat avec l’ECUJE et la CIG, LIMOUD présente une édition en ligne exceptionnelle de Limoud Francophone où conférences, ateliers, rencontres, concerts, rires et sourires seront au RDV ! Venez profiter d’une expérience virtuelle unique, à la rencontre de ceux qui font la vie juive d’ici et d’ailleurs, apprendre un peu plus sur les thèmes chers à Limoud – Thora, psychologie, histoire, culture, inter-religieux, science, etc. – et partager des moments formidables telles les fenêtres sur le monde que nous vous concoctons.

 

 

Initié par l’artiste allemand Gunter Demnig né juste après la Deuxième Guerre mondiale, le projet Stolperstein consiste à poser une pierre de 10 cm de côté avec une feuille de laiton gravée devant le dernier domicile ou le lieu de travail d’une victime du nazisme. Actuellement, plus de 70 000 Stolpersteine ont déjà été posées dans 26 pays européens + en Argentine. C’est donc le plus grand mémorial décentralisé au monde. Après une présentation rapide de l’historique, la conférencière insistera sur la spécificité pédagogique, artistique et politique du concept et terminera par la place du projet dans les pays francophones – y compris à Genève – et les débats qu’il suscite.

 

Programme complet et inscriptions

Contact :

Culture
T. +41 22 317 89 30