Conférence : «L’impardonnable»

lundi 7 juin 2021
19h00

Pour en savoir plus: Cliquez-ici

En partenariat avec Les Lundis de Wiesel

 

Par Danièle Cohen Levinas, Professeur à l’Université Sorbonne

 

Passée le seuil du XXIe siècle, la question juive n’est toujours pas réglée. L’antisémitisme demeure, comme si, à échelle européenne et mondiale, on ne savait que faire des Juifs et du judaïsme. Entre haine, rejet, conversion, exclusion, persécution, extermination, l’antisémitisme revêt à travers l’histoire des formes d’une extraordinaire plasticité. La figure de juif hante notre civilisation au point de contaminer tous les registres de l’existence.

Danielle Cohen-Levinas opère dans son essai un retournement. Au travers de quelques figures majeures de la philosophie contemporaine et de la pensée juive, elle passe au crible la question de l’impardonnable, à savoir comme limitation aux multiples paradoxes du pardon.

 

Danielle Cohen-Levinas est philosophe et musicologue, Professeure à la Faculté des Lettres de l’Université Paris-Sorbonne, fondatrice et responsable du « Collège des études juives et de philosophie.

 

Les Lundis de Wiesel. Chaque semaine, un spécialiste présente son sujet de recherches. Une invitation à venir dialoguer avec les hommes et les femmes qui explorent les mille visages du judaïsme à travers les âges.

 

Offre spéciale membres CIG : Inscription offerte sur inscription jusqu’au jeudi 3 juin : cultur@comisra.ch

 

sur Zoom – les codes nécessaires au visionnage de la session Zoom vous seront envoyés entre le vendredi  et le lundi dans la journée par notre partenaire.

Contact :

Culture
T. +41 22 317 89 30