Conférence : “ L’hébreu, langue de la libération” avec Julien Darmon

lundi 21 juin 2021
19h00

En partenariat avec Les Lundis de Wiesel

« C’est de l’hébreu pour moi ! » Cette expression populaire marque bien le sentiment d’étrangeté que suscite souvent la langue dans laquelle est écrite la Bible. Pourtant, au même titre que le grec et le latin, l’hébreu est à la source notre patrimoine culturel et spirituel. Tel est le paradoxe que relève Julien Darmon, et qui le conduit à déconstruire les préjugés ancestraux pesant sur une langue réputée « difficile », lointaine par au français parce que « sémitique », « langue morte » qui aurait été réveillée uniquement par le sionisme, etc.
Dès que l’on a balayé ces obstacles imaginaires, l’hébreu nous livre son génie propre : celui des 22 lettres de son alphabet – lequel fut à l’origine de tous les autres ou presque. 22 lettres qui peuvent se prononcer et se combiner d’une manière quasi infinie, donnant au texte « divin » une extraordinaire polysémie. Tout fait sens dans l’écriture de la Torah, et n’est pas pour rien que la tradition juive se caractérise par une incomparable liberté d’interprétation. Les chrétiens eux-mêmes gagneraient à s’initier un tant soit peu à la langue dans laquelle priait Jésus, dont les paroles prennent des connotations insoupçonnées à la lumière de leurs résonnances sémitiques. Julien Darmon en livre maints exemples, et démontre ainsi que, loin de lui être opposé, l’Esprit gît au cœur de la Lettre.

Julien Darmon a publié une traduction commentée du Cantique des cantiques (Cantiques de l’âme, Verdier, 2009) et dirigé avec Jean Baumgarten Aux origines du judaïsme (LLL-Actes sud, 2012). Il enseigne depuis quinze ans le commentaire biblique et les littératures rabbiniques. Il a en outre participé aux encyclopédies Jésus et Après Jésus.

 

 

Les Lundis de Wiesel. Chaque semaine, un spécialiste présente son sujet de recherches. Une invitation à venir dialoguer avec les hommes et les femmes qui explorent les mille visages du judaïsme à travers les âges.

 

Offre spéciale membres CIG : Inscription offerte sur inscription jusqu’au jeudi 17 juin : cultur@comisra.ch

sur Zoom – les codes nécessaires au visionnage de la session Zoom vous seront envoyés entre le vendredi  et le lundi  dans la journée par notre partenaire.

Contact :

Culture
T. +41 22 317 89 30

Autres événements