Conférence« Les embarras de Spinoza »

lundi 8 novembre 2021
19h00

En partenariat avec Les Lundis de Wiesel

 

Conférence« Les embarras de Spinoza »

Avec Dan Arbib, agrégé et docteur en philosophie

 

Le Traité théologico-politique de Spinoza n’a cessé d’embarrasser les interprètes, entre condamnation et approbation, entre contresens et quiproquos. D’où vient pareille situation ? Nous ferons le pari que la gêne des interprètes s’enracine dans une certaine complexité du texte lui-même : la pluralité irréductible de ses lignes argumentatives, la subtilité de ses concepts, l’ironie et le dédale de ses raisons engendrent une instabilité philosophique qu’il serait vain de vouloir atténuer. Le Traité est une œuvre qui mêle plusieurs voies et plusieurs voix, suscitant (et traduisant) un inconfort théorique – les embarras de Spinoza.

 

Les Lundis de Wiesel. Chaque semaine, un spécialiste présente son sujet de recherches. Une invitation à venir dialoguer avec les hommes et les femmes qui explorent les mille visages du judaïsme à travers les âges.

 

Offre spéciale membres CIG : Inscription offerte par la CIG aux Lundis de Wiesel, sur inscription jusqu’au jeudi 4 novembre : culture@comisra.ch

 

sur Zoom – les codes nécessaires au visionnage de la session Zoom vous seront envoyés entre le vendredi 5 et le lundi 8 novembre dans la journée par notre partenaire.

Adresse :

Via Zoom

Contact :

Culture
T. +41 22 317 89 30