Conférence « L’antisémitisme, le refus radical d’Autrui »

lundi 13 juin 2022
19h00

En partenariat avec Les Lundis de Wiesel

par Brigitte Stora

 

Il n’y a qu’un seul antisémitisme, au-delà de ses déclinaisons politiques, culturelles et religieuses. Son discours commun postule une « domination juive » contrôlant le destin de l’humanité. Ce fantasme ancestral et meurtrier de la « conspiration juive » s’est redéployé après le génocide nazi comme s’il n’en avait pas constitué le motif principal. Cette langue antisémite est parfois assumée mais semble aussi parlée à l’insu de certains de ses locuteurs. L’abolition du judaïsme comme condition d’une rédemption universelle relève d’une vision du monde, structurelle de l’Occident chrétien, qui s’est fondé sur la récusation de son origine juive, faisant du « Juif » un paradigme de l’altérité. Or dans le récit biblique, la pensée juive qui s’en inspire, mais aussi la psychanalyse, l’Autre n’est pas une menace extérieure, il est en soi, à l’origine de la responsabilité, et fonde la condition pour devenir sujet.

On peut peut-être alors envisager l’antisémitisme comme l’un des noms de la haine de la responsabilité qui, dans sa dimension collective, constitue toujours un barrage à l’émancipation politique.

 

Brigitte Stora  : Sociologue de formation, journaliste indépendante, autrice de documentaires historiques et de fictions radiophoniques (France Culture, France Inter). Autrice du livre : « Que sont mes amis devenus : les Juifs, Charlie, puis tous les nôtres » (Ed. Le Bord de l’Eau) paru en 2016. Docteure en psychanalyse, thèse soutenue le 20 septembre 2021 à l’Université Paris Diderot sur « l’antisémitisme : un meurtre du sujet et un barrage à l’émancipation ». (Livre en préparation)

 

Les Lundis de Wiesel. Chaque semaine, un spécialiste présente son sujet de recherches. Une invitation à venir dialoguer avec les hommes et les femmes qui explorent les mille visages du judaïsme à travers les âges.

 

Offre spéciale membres CIG : Inscription offerte par la CIG aux Lundis de Wiesel, sur inscription jusqu’au jeudi précédent : culture@comisra.ch

 

sur Zoom – les codes nécessaires au visionnage de la session Zoom vous seront envoyés entre le vendredi précédent et le lundi-même dans la journée par notre partenaire.

 

 

 

 

 

Adresse :

sur Zoom

Contact :

Culture
T. +41 22 317 89 30