Conférence : « Moïse et les monothéismes, Figures d’un héros intemporel»

lundi 10 mai 2021
19h00

En partenariat avec Les Lundis de Wiesel

 

Par Sonia Fellous, IRHT – CNRS

 

Les représentations de Moïse sont marquées par une dichotomie qui révèle les relations difficiles entre le judaïsme et le christianisme. La représentation de sa vie et de ses exploits  apparaît au moment où le judaïsme se trouve sans ancrage géopolitique depuis la destruction du Temple de Jérusalem (+70) et la dispersion des judéens. Face au paganisme ambiant et au christianisme naissant, prosélyte, hostile puis triomphant, le judaïsme tente de se renouveler en sauvegardant ses traditions et son identité propre. Moïse devient alors une figure centrale pour les deux monothéismes concurrents : pour les Juifs, il est le libérateur, héros exemplaire et inégalé, précurseur du Messie qu’ils attendent toujours ; les Chrétiens voient rapidement en lui une figure typologique du Christ. Il est aussi le prophète le plus cité dans le Coran, dont il devient la figure centrale. Ce texte fondateur de l’islam opère une relecture des textes-sources (bible et sources rabbiniques) orientée dans le sens d’une théologie nouvelle, proprement coranique. Moïse y devient un modèle au niveau religieux et politique et sa vie est mise en  parallèle avec celle de Mahomet. Son sauvetage miraculeux, son enfance et ses exploits sont ainsi largement représentés mais selon des choix narratifs qui véhiculent des enjeux idéologiques différents suivant qu’il s’agit d’iconographie juive, chrétienne ou musulmane. La figure du Moïse libérateur renforcée par la Réforme se perpétuera jusqu’au XXe siècle. Nous tenterons de suivre les jalons de cette construction iconographique à travers 20 siècles d’images »

 

Les Lundis de Wiesel. Chaque semaine, un spécialiste présente son sujet de recherches. Une invitation à venir dialoguer avec les hommes et les femmes qui explorent les mille visages du judaïsme à travers les âges.

 

Offre spéciale membres CIG : Inscription offerte par la CIG, sur inscription jusqu’au jeudi 6 mai : culture@comisra.ch

Toute personne inscrite recevra le lien pour visionner la conférence en replay le lendemain de la manifestation.

sur Zoom – les codes nécessaires au visionnage de la session Zoom vous seront envoyés entre le vendredi  et le lundi  dans la journée par notre partenaire.

 

Contact :

Culture
T. +41 22 317 89 30

Autres événements