Conférence « Histoire de la Shoah : les débats en Pologne contemporaine »

lundi 9 mai 2022
19h00

En partenariat avec Les Lundis de Wiesel

 

par Audrey Kichelevski, neurologue, professeur des universités, praticien hospitalier

 

En quoi l’oral se distingue-t-il de l’écrit ? Cette question d’apparence anodine, voire scolaire, pourrait se révéler bien plus épineuse et exiger de nous des réponses urgentes à l’heure où l’irruption du numérique dans nos réseaux sociaux floute la frontière entre le langage écrit et le langage parlé d’une manière inédite à une vaste échelle : un texto, un tweet, un post relèvent-ils de l’écrit ou de l’oral? Nous aborderons cette énigme en nous appuyant à la fois sur la neuropsychologie du langage parlé et du langage écrit, sur la transmission inter-individuelle oralisée d’œuvres et de savoirs écrits, et – last but not least -, sur la solution que les maîtres du Talmud ont conçue pour aborder une variante de cette vaste question il y a près de 2000 ans en mettant par écrit la loi orale tout en cherchant à lui conserver un statut de parole orale et vivante.

 

Les Lundis de Wiesel. Chaque semaine, un spécialiste présente son sujet de recherches. Une invitation à venir dialoguer avec les hommes et les femmes qui explorent les mille visages du judaïsme à travers les âges.

 

Offre spéciale membres CIG : Inscription offerte par la CIG aux Lundis de Wiesel, sur inscription jusqu’au jeudi précédent : culture@comisra.ch

 

sur Zoom – les codes nécessaires au visionnage de la session Zoom vous seront envoyés entre le vendredi précédent et le lundi-même dans la journée par notre partenaire.

Adresse :

sur Zoom

Contact :

Culture
T. +41 22 317 89 30

Autres événements