Mémoires du génocide arménien

jeudi 5 décembre 2019
20h00

Mémoires du génocide arménien

Un débat sous forme de discussion entre Anny Romand et Harry Koumrouyan, écrivains d’origine arménienne, qui abordent à travers leurs œuvres littéraires l’héritage du génocide.   La discussion sera suivie d’une signature des livres des deux auteurs.

Anny Romand, actrice et traductrice parisienne, est auteure de l’ouvrage « « Ma grand-mère d’Arménie » (Michel de Maule, 2015) . En 2014, Mme Romand trouve un carnet rédigé par sa grand-mère en arménien, en français et en grec, dans lequel celle-ci retrace son périple en 1915 sur les routes d’Anatolie. Elle relate également comment plusieurs membres de sa famille périrent, notamment son époux et son bébé Aïda. L’auteure confronte ici le souvenir de ses conversations avec sa grand-mère avec ce récit des événements.

Harry Koumrouyan, écrivain genevois, est auteur du roman   « Un si dangereux silence »   (éd. de l’Aire, 2016). L’histoire d’un jeune violoncelliste, descendant d’une famille arménienne qui a trouvé refuge en Suisse après avoir échappé au génocide. Par bribes, malgré le silence et le déni, les secrets du passé se dévoilent et il va chercher à se libérer d’un récit familial qu’il trouve trop lourd à porter. Se pose alors la question des origines et de l’héritage: comment vivre (survivre même) quand se rencontrent et se heurtent l’ambition, le découragement, la résilience, la nostalgie… Il arrive que les fantômes crient fort et pourchassent les vivants, parvenant parfois à les rattraper.

Programme

Dans le cadre de l’Exposition : « Enfances cachées, autour du Journal d’Anne Frank et de la Déclaration des droits de l’enfant »
Centre culturel du Manoir – pl. du Manoir  4, 1223 Cologny
31 octobre 2019 au 26 janvier 2020

Adresse :

Centre culturel du Manoir Cologny

Place du Manoir, 4 1223 Cologny

Contact :

Culture
T. +41 22 317 89 30

Autres activités

mardi 10 décembre 2019

Culture

Conférence annulée

dimanche 15 décembre 2019

Culture

Concert: Silenced Voices

mercredi 18 décembre 2019

Culture

DA'AT AU FEMININ

mercredi 18 décembre 2019

Culture

Hanouca - Vide Grenier