Que faire en cas de ?

Dans la rubrique qui suit vous trouverez les informations utiles qui vous permettront de prendre connaissance des actions à entreprendre au cas où un évènement planifié ou non planifié surviendrait. Nos services restent à votre disposition pour toutes questions complémentaires.

Acte antisémite

La Coordination Intercommunautaire contre l’Antisémitisme et la Diffamation (CICAD) est une association indépendante qui lutte contre l’an­tisémitisme, défend l’image d’Israël quand elle est diffamée et fait connaître les valeurs culturelles juives. Elle publie une Newsletter quotidienne qui est accessible sur son site : www.cicad.ch.

Pour toute information ou pour signaler des incidents, contacter M. Johanne Gurfinkiel au +41 22 321 48 78

Arrivée à Genève

Nous vous souhaitons une chaleureuse bienvenue à Genève et à la Communauté Israélite de Genève.

N’hésitez pas à contacter nos services pour vous guider dans vos premiers pas à Genève que cela soit pour votre vie communautaire, sociale ou professionnelle.

Si vous souhaitez adhérer à notre communauté l’onglet adhésion vous guidera dans vos démarches :  Cliquez ici

Bar-Mitzva ou Bat-Mitzva

Bar-Mitzva

A 13 ans, la Bar-Mitzva marque la majorité religieuse des garçons juifs, évènement important dans leur vie. Le Talmud Torah organise un cours de préparation. Merci de contacter le Service du Culte, pour déterminer le jour exact de la majorité religieuse, avant même de contacter la synagogue où se déroulera la cérémonie.

Bat-Mitzva

A l’âge de 12 ans, les jeunes filles sont appelées à célébrer la Bat-Mitzva. Elles peuvent le faire individuellement ou collectivement. Il existe un cours de préparation à la Bat-Mitzva organisé par le Talmud Torah de la CIG.

Commémoration (Yarzeit)

Contacter le service du Culte pour l’organisation de cet évènement qui inclut une cérémonie religieuse et à la demande et sur devis une collation.

D'inscription à l’école

Gan Yeladim « Edmundo Safdié » – Jardin d’enfants

Jardin d’enfant juif, le Gan, est ouvert de 08h00 à 16h30 les lundis, mardis et jeudis et de 08h00 à 12h00 les mercredis et vendredis (avec possibilité de garderie mercredi jusqu’à 13h30 et vendredi jusqu’à 14h15).

Il accueille les enfants de 4 mois à 6 ans pour leur permettre de s’épanouir parmi d’autres enfants et ceci dans une ambiance juive. Les enfants sont initiés à l’hébreu oral, à la préparation du Chabbat et des fêtes juives et suivent un programme adapté à la petite enfance.

Programme d’Etude Romand appliqué pour les 1P et 2P Harmos.

Le Gan est composé de 7 classes :

  • Bébé : de 4 mois à 18 mois
  • Crèche : de 18 mois à 2 ans
  • Pré-Gan : à partir de 2 ans révolus
  • Gan : à partir de 3 ans révolus
  • 1P Harmos : à partir de 4 ans révolus
  • 2P Harmos : à partir de 5 ans révolus

Le Gan est situé au 206, route de Veyrier – 1255 Veyrier.

Pour plus de renseignements, contacter Mme Noémie Puder, Directrice, par téléphone au +41 22 899 13 32 ou par email : gan@comisra.

Ecole Juive Girsa Alliance

Créée en 1981, l’école propose actuellement un enseignement de la 3e primaire Harmos à la 11e du Cycle d’orientation (pour les enfants âgés de 6 à 15 ans) et un Lycée pour la préparation du Baccalauréat français. La formation se fait en langue française avec un renfort en Anglais. Pour le primaire le programme suisse est appliqué et pour le cycle d’orientation les programmes suisse et français sont fusionnés. En Lycée seul le programme français est appliqué. Ceci est complété par un enseignement quotidien de matières juives et d’Ivrit.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le secrétariat au +41 22 899 18 60 ou secretariat@alliancegirsa.ch

Demande d’aide spécial

Une équipe de professionnels est au service de toutes les Com­munautés juives de Genève : le Service Social offre une écoute, une orientation, un accompagnement psychologique, voire finan­cier. Pour tout renseignement, contacter le +41 22 317 89 23.

Décès

Décès: (en Suisse comme à l’étranger)

A la suite d’un décès, les familles doivent accomplir les démarches suivantes :
Annoncer et enregistrer le décès à la C.I.G:

La famille est invitée à prendre contact, pendant les heures de bureau, avec notre secrétariat au +41 22 317 89 00, qui déléguera les personnes compétentes pour procéder aux rites du dernier devoir. En dehors des heures de bureau, prendre contact avec M. Sion Marciano, au +41 22 317 89 53 ou +41 78 632 10 49, et en son absence avec M. Jean Plançon, au +41 22 784 16 05 ou +41 79 202 33 70. Pendant le Chabbat et les fêtes religieuses, il est conseillé d’aller voir directement le Grand Rabbin Rav Dr. Izhak DAYAN ou l’un des hazzanim.

Pour plus de détails cliquez pour afficher les documents suivants :

Guide de l’endeuillé    : cliquez-ici
Ad Méah Veessrim – Petit guide à l’usage des familles juives en deuil

Procédures détaillées en cas de décès

Vous trouverez des procédures détaillées dans le document suivant

Procédures détaillées en cas de décès : Cliquez Ici

Règlement du Cimetière

Vous trouverez ci-après le règlement du cimetière : Cliquez ici

Déménagement

Veuillez signaler votre changement d’adresse au Secrétariat par téléphone (+41 22 317 89 75), par courrier à la Communauté Israélite de Genève – Avenue Dumas, 21 – CH – 1206 – Genève ou envoyer un mail en indiquant vos nouvelles coordonnées à adhesion@comisra.ch.

Détection de risque

Ne faites rien par vous-même et prévenez les agents de sécurité ou contactez notre hotline 0844 111 117

Mariage

En Suisse, la loi stipule que le mariage civil doit être effectué avant le mariage religieux.  Nous vous invitons à contacter le Rabbinat pour l’organisation de la cérémonie religieuse.

Naissance

Nous remercions les heureux parents de nous contacter notre secrétariat pour signaler la naissance de leur enfant, afin qu’il soit enregistré dans nos dossiers. Il est d’usage de procéder à la nomination des filles (Zeved habath).

Brith Mila

La circoncision est l’acte qui marque l’entrée de chaque garçon juif dans l’Alliance d’Abraham. La Brith Mila est faite le 8e jour après la naissance, sauf dans le cas où la santé du nourrisson serait mise en danger. Le secrétariat peut vous mettre en contact avec un mohel.

Pour la cérémonie, veuillez contacter le +41 22 317 89 07.

Pour les bénévoles

Vous disposez d’un peu de temps libre et souhaitez soutenir nos activités ? Nous avons besoin de vous !

Service social : l’équipe de bénévoles est formée de femmes et d’hommes issus de tous les milieux, avec l’objectif d’aider leur prochain par des visites aux familles, aux personnes âgées et aux malades chez eux et en milieu hospitalier, l’accompagnement en fin de vie et l’aide aux personnes en deuil et de nombreuses autres activités ! Infos chez Mme Evelyne Morali au +41 22 317 89 24.

Procédures rabbiniques

Le Grand Rabbin supervise procède aux mariages, conversions, divorces religieux. Il informe et se prononce sur toutes les questions d’ordre religieux, délivre des certificats de célibat et de judaïté, chaque cas étant traité de manière confidentielle. Pour toutes informations veuillez contacter le +41 22 317 89 07.

Recherche d’emploi

Une équipe de professionnels est au service de toutes les Com­munautés juives de Genève : le Service Social offre une écoute, une orientation, ou un accompagnement le cas échéant. Pour tout renseignement, contacter le service +41 22 317 89 23

Réservation de Mikvé (Bain rituel)

Le Mikvé (Bain rituel) est à la disposition des membres de la CIG. Il est disponible uniquement sur réservation auprès de

Mme Aura SOUDRY : 076-616-82-70

Réservation de salle

Veuillez compléter le formulaire ci-joint : Formulaire,  et l’envoyer à