Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page
Communauté Israélite de Genève
21, avenue Dumas
1206 Genève
022 317 89 00
 
 

Représentation politique

L’une des tâches centrales de la CIG est la représentation et la défense des intérêts de la population juive de Genève vis-à-vis des autorités politiques, religieuses et des médias, ainsi que la lutte contre l’antisémitisme et la prévention de tels actes.

La CIG entretient des relations régulières avec les autorités politiques fédérales, cantonales et communales, ainsi qu’avec la Mission permanente d’Israël auprès des Nations Unies. Elle intervient ponctuellement auprès des médias et des représentants des autres religions.

La CIG accomplit ces tâches soit seule, soit de concert avec d’autres communautés juives, soit encore au sein des organisations suivantes dont elle est membre :


  1. La Fédération suisse des communautés israélites (FSCI)
    www.swissjews.org  dont le but est la sauvegarde et  la promotion des intérêts communs des juifs en Suisse. La FSCI assume notamment leur représentation auprès des autorités fédérales et des institutions dont l'activité s'exerce sur l'ensemble du territoire suisse, ainsi que des organisations juives internationales.
    Si vous êtes intéressé à recevoir les renseignements diffusés par la FSCI vous pouvez vous inscrire à la e-newsletter ." http://newsletter.swissjews.org/index_fr.php - Rapport annuel de la FSCI 2012

  2. La Coordination intercommunautaire contre l’antisémitisme et la diffamation (CICAD
    ) www.cicad.ch  dont le but est la lutte contre l’antisémitisme sous toutes ses formes, l’enseignement de l’histoire de l’antisémitisme et de la Shoah, la défense de l’image d’Israël lorsqu elle est diffamée, la promotion des valeurs culturelles juives et l’application des normes antiracistes.

  3. Le European Council of Jewish Communities (ECJC)
    www.ecjc.org  dont la mission est d’œuvrer dans les domaines de l'éducation, de l'action sociale et de du patrimoine culturel, dans le développement communautaire, la formation de dirigeants, l'héritage juif et des restitutions.

  4. La Plate-forme interreligieuse
    www.interreligieux.ch/plateforme.php  dont la mission est de favoriser la rencontre et le dialogue entre les membres des communautés religieuses présentes à Genève.