Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page
Communauté Israélite de Genève
21, avenue Dumas
1206 Genève
022 317 89 00
 
 

Procédure

Guide de l'endeuillé    : cliquez-ici

Ad Méah Veessrim - Petit guide à l’usage des familles juives en deuil


Décès: (en Suisse comme à l’étranger)
A la suite d’un décès, les familles doivent accomplir les démarches suivantes :
Annoncer et enregistrer le décès à la C.I.G: 

- Secrétariat CIG : 022.317.89.00 aux heures ouvrables.      
- Secrétaire général CIG : +41 79 200 77 05 
- Gardien du Cimetière: 022.784.16.05  ou 079.202.33.70
- Le Grand Rabbin Dayan : 079 664 27 89
  
Si le décès survient au domicile:
Appeler la Police pour faire constater le décès ou le cas échéant faire appel à un Organisme de Pompes Funèbres qui se chargera de la levée de corps.

 

Dans tous les cas et en suivant

Se rendre au siège des Pompes Funèbres pour les démarches administratives.
(déclaration de décès, enregistrement à l’Etat civil, transfert du corps, etc…)
                     
Transfert:

Le transfert du corps vers l’Oratoire israélite de Veyrier ne peut se faire que sur autorisation délivrée aux Pompes Funèbres par la CIG. Le corps doit être obligatoirement accompagné de tous les documents administratifs officiels.

 

Scellés :

Lorsque le cercueil est scellé, un Officier de Police Judiciaire est requis pour l’ouverture ou la fermeture du cercueil. La famille du défunt doit s’acquitter d’un émolument de Police de 200 chf. (tarif en vigueur pour Genève au 01.01.2017)

 

Tahara:

La Toilette rituelle est généralement effectuée dans nos locaux de Veyrier par la Hevra-Kadicha de Genève (société Ezrah). Toutefois, si celle-ci est effectuée en dehors du canton, la famille est priée de nous fournir un certificat de « Tahara » délivré par la « Hevra Kadicha » qui à été mandatée a cet effet.

 

Veillée du défunt :

Lorsque la famille en fait la demande, la C.I.G. peut mandater une personne pour assurer la veillée du défunt dans nos locaux funéraires. Un émolument de CHF 250.-- est perçu pour cette prestation.


Modalités pour l’Inhumation au Cimetière Israélite de Veyrier:

Toutes les personnes de confession juive, selon la Halakha (lois juives), peuvent être inhumées dans notre Cimetière suivant deux critères Statutaires:
- Les Membres de la CIG
- Les Non Membres (voir Règlement général)


Attribution d’un Emplacement au Cimetière:

L’attribution  d’un emplacement est accordée par la CIG à tous ses « Membres ».
Pour les Non Membres, un tarif est fixé par le règlement général  des Cimetières qui conditionne l’attribution d’un emplacement. Depuis le 1er Janvier 2002, tous les enterrements s’effectuent dans des caveaux bi places et dans un ordre prédéfini, sauf pour les personnes disposant d’un  « Acte de Concession » nominatif, officiel et valide,  mentionnant la réservation d’une place précise dans le Cimetière.

 

Frais d’Enterrement:

Merci de vous référer au Règlement Général

 

Frais particuliers:

Lorsqu’il est nécessaire de procéder à l’ouverture d’un Caveau Familial ou au démontage d’un monument déjà existant en vue d’une inhumation, la CIG mandate immédiatement et sans préavis un Marbrier. Les frais d’ouverture et de fermeture du Caveau et ou de démontage et remontage du monument sont à la charge des familles.
Tarifs consultables  "Règlement Général"

 

Obligation de pose d’un Monument funéraire:

Toute sépulture doit normalement disposer d’un monument. Celui-ci doit être placé entre le 31e jour et la fin du 11e mois qui suit le décès. Il est conseillé aux familles d'entammer les démarches nésessaires au moins 5 mois avant la date anniversaire. A défaut, et sauf opposition écrite, la CIG se réserve le droit de faire intervenir à ses frais un Marbrier pour effectuer la pose d’un Monument.

 

Procédure et Taxe perçue pour la pose d’un Monument:

Avant toute intervention dans le cimetière, une demande d’autorisation de travaux doit être adressée à la CIG,  par la famille, ou, le cas échéant, par le Marbrier mandaté.

Le commanditaire du Monument doit s’acquitter auprès de la CIG d’une Taxe destinée à alimenter un Fonds d’entraide.
Pour plus de renseignements:  Règlement Général

 

Réservations et Concessions des Places:

La réservation d’une ou plusieurs places, doit être confirmée par l’établissement d’un « Acte de Concession » individuel, collectif ou familial, établi par la CIG.
L’octroi d'une Concession est soumise aux conditions définies dans le Règlement Général des Cimetières.

 

Exhumations :

Dans des cas très précis (dispositions Halakhiques et dispositions légales), des exhumations sont autorisées. Pour tout renseignement Règlement Général

 

Autres dispositions:

Pour tous les cas non prévus dans les précédents articles, se reporter au :  « Règlement Général des Cimetières Israélites», sous réserve des dispositions  statutaires et légales en vigueur.